Les personnages sarrasins dans la Chanson de Roland et la Prise d'Orange

master
dc.abstract.enThis thesis constitutes a study of Saracen characters appearing in two anonymous chansons de geste in Old French: Chanson de Roland (late 11th century / early 12th century) and Prise d’Orange (12th century). The analysed aspects include the way these characters are conceived, their significance regarding the creation and the meaning of the presented world in these works, as well as possible inspiration taken from medieval history. The thesis is composed of three chapters. The first one familiarizes the reader with the historical background of European-Saracen relations, in addition to the way that Europeans perceived Saracens. The two subsequent chapters contain an analysis of the crucial Saracen characters from each of the aforementioned works. The thesis is of an interdisciplinary nature, as it combines literary analysis with knowledge of medieval history and elements of the history of ideas.pl
dc.abstract.otherCe mémoire de maîtrise constitue l’étude des personnages sarrasins apparaissant dans deux chansons de gestes anonymes en ancien français : la Chanson de Roland (la fin du XIe siècle / le début du XIIe siècle) et la Prise d’Orange (XIIe siècle). On analyse des aspects tels que : le moyen dont ces personnages sont conçus, leur signification pour la construction du monde présenté dans ces œuvres, ainsi que de possibles inspirations tirées de l’histoire médiévale. Le mémoire se compose de trois chapitres. Le premier rapproche le lecteur de l’arrière-fond historique dans le domaine des rapports entre les Européens et les Sarrasins, de même que de la façon dont les Européens percevaient les Sarrasins. Les deux chapitres suivants incluent l’analyse des personnages sarrasins les plus emblématiques de chaque œuvre susmentionnée. Le mémoire est de nature interdisciplinaire, puisqu’il lie l’analyse littéraire à la connaissance de l’histoire médiévale et aux éléments de l’histoire des idées.pl
dc.abstract.plNiniejsza praca stanowi studium postaci saraceńskich pojawiających się w dwóch starofrancuskich anonimowych pieśniach rycerskich: „Pieśni o Rolandzie” (koniec XI w. / początek XII w.) i „Zdobyciu Orange” (XII w.). Analizie zostały poddane: sposób obrazowania owych postaci, ich znaczenie dla konstrukcji i znaczenia świata przedstawionego utworów, oraz możliwe inspiracje zaczerpnięte z historii średniowiecznej. Praca składa się z trzech rozdziałów. Pierwszy przybliża czytelnikowi tło historyczne w kwestii stosunków europejsko-saraceńskich, a także sposób, w jaki Europejczycy postrzegali Saracenów. Dwa kolejne rozdziały zawierają analizę najważniejszych postaci saraceńskich z każdego z w/w utworów. Praca ma charakter interdyscyplinarny, gdyż łączy analizę literacką z wiedzą na temat historii średniowiecza i elementami historii idei.pl
dc.affiliationUniwersytet Jagielloński w Krakowiepl
dc.areaobszar nauk humanistycznychpl
dc.contributor.advisorDybeł, Katarzyna - 127838 pl
dc.contributor.authorRzuchowska, Karolina - USOS267079 pl
dc.contributor.departmentbycodeUJK/UJKpl
dc.contributor.reviewerDybeł, Katarzyna - 127838 pl
dc.contributor.reviewerPudo, Dorota - 145256 pl
dc.date.accessioned2025-02-17T23:31:52Z
dc.date.available2025-02-17T23:31:52Z
dc.date.createdat2025-02-17T23:31:52Zen
dc.date.submitted2025-02-10pl
dc.fieldofstudyfilologia francuskapl
dc.identifier.apddiploma-174730-267079pl
dc.identifier.urihttps://ruj.uj.edu.pl/handle/item/548824
dc.languagefrepl
dc.subject.enchansons de geste, saracens, The Song of Roland, The Prise d’Orange, middle agespl
dc.subject.otherchansons de geste, sarrasins, la Chanson de Roland, la Prise d’Orange, moyen âgepl
dc.subject.plpieśni rycerskie, saraceni, średniowiecze, Pieśń o Rolandzie, Zdobycie Orangepl
dc.titleLes personnages sarrasins dans la Chanson de Roland et la Prise d'Orangepl
dc.title.alternativePostacie saraceńskie w Pieśni o Rolandzie i Zdobyciu Orangepl
dc.title.alternativeSaracen Characters in Chanson de Roland and Prise d'Orangepl
dc.typemasterpl
dspace.entity.typePublication
dc.abstract.enpl
This thesis constitutes a study of Saracen characters appearing in two anonymous chansons de geste in Old French: Chanson de Roland (late 11th century / early 12th century) and Prise d’Orange (12th century). The analysed aspects include the way these characters are conceived, their significance regarding the creation and the meaning of the presented world in these works, as well as possible inspiration taken from medieval history. The thesis is composed of three chapters. The first one familiarizes the reader with the historical background of European-Saracen relations, in addition to the way that Europeans perceived Saracens. The two subsequent chapters contain an analysis of the crucial Saracen characters from each of the aforementioned works. The thesis is of an interdisciplinary nature, as it combines literary analysis with knowledge of medieval history and elements of the history of ideas.
dc.abstract.otherpl
Ce mémoire de maîtrise constitue l’étude des personnages sarrasins apparaissant dans deux chansons de gestes anonymes en ancien français : la Chanson de Roland (la fin du XIe siècle / le début du XIIe siècle) et la Prise d’Orange (XIIe siècle). On analyse des aspects tels que : le moyen dont ces personnages sont conçus, leur signification pour la construction du monde présenté dans ces œuvres, ainsi que de possibles inspirations tirées de l’histoire médiévale. Le mémoire se compose de trois chapitres. Le premier rapproche le lecteur de l’arrière-fond historique dans le domaine des rapports entre les Européens et les Sarrasins, de même que de la façon dont les Européens percevaient les Sarrasins. Les deux chapitres suivants incluent l’analyse des personnages sarrasins les plus emblématiques de chaque œuvre susmentionnée. Le mémoire est de nature interdisciplinaire, puisqu’il lie l’analyse littéraire à la connaissance de l’histoire médiévale et aux éléments de l’histoire des idées.
dc.abstract.plpl
Niniejsza praca stanowi studium postaci saraceńskich pojawiających się w dwóch starofrancuskich anonimowych pieśniach rycerskich: „Pieśni o Rolandzie” (koniec XI w. / początek XII w.) i „Zdobyciu Orange” (XII w.). Analizie zostały poddane: sposób obrazowania owych postaci, ich znaczenie dla konstrukcji i znaczenia świata przedstawionego utworów, oraz możliwe inspiracje zaczerpnięte z historii średniowiecznej. Praca składa się z trzech rozdziałów. Pierwszy przybliża czytelnikowi tło historyczne w kwestii stosunków europejsko-saraceńskich, a także sposób, w jaki Europejczycy postrzegali Saracenów. Dwa kolejne rozdziały zawierają analizę najważniejszych postaci saraceńskich z każdego z w/w utworów. Praca ma charakter interdyscyplinarny, gdyż łączy analizę literacką z wiedzą na temat historii średniowiecza i elementami historii idei.
dc.affiliationpl
Uniwersytet Jagielloński w Krakowie
dc.areapl
obszar nauk humanistycznych
dc.contributor.advisorpl
Dybeł, Katarzyna - 127838
dc.contributor.authorpl
Rzuchowska, Karolina - USOS267079
dc.contributor.departmentbycodepl
UJK/UJK
dc.contributor.reviewerpl
Dybeł, Katarzyna - 127838
dc.contributor.reviewerpl
Pudo, Dorota - 145256
dc.date.accessioned
2025-02-17T23:31:52Z
dc.date.available
2025-02-17T23:31:52Z
dc.date.createdaten
2025-02-17T23:31:52Z
dc.date.submittedpl
2025-02-10
dc.fieldofstudypl
filologia francuska
dc.identifier.apdpl
diploma-174730-267079
dc.identifier.uri
https://ruj.uj.edu.pl/handle/item/548824
dc.languagepl
fre
dc.subject.enpl
chansons de geste, saracens, The Song of Roland, The Prise d’Orange, middle ages
dc.subject.otherpl
chansons de geste, sarrasins, la Chanson de Roland, la Prise d’Orange, moyen âge
dc.subject.plpl
pieśni rycerskie, saraceni, średniowiecze, Pieśń o Rolandzie, Zdobycie Orange
dc.titlepl
Les personnages sarrasins dans la Chanson de Roland et la Prise d'Orange
dc.title.alternativepl
Postacie saraceńskie w Pieśni o Rolandzie i Zdobyciu Orange
dc.title.alternativepl
Saracen Characters in Chanson de Roland and Prise d'Orange
dc.typepl
master
dspace.entity.type
Publication
Affiliations

* The migration of download and view statistics prior to the date of April 8, 2024 is in progress.

Views
9
Views per month
Views per city
Warsaw
3
Krakow
2
Berlin
1
Koszalin
1
Poznan
1

No access

No Thumbnail Available
Collections