Simple view
Full metadata view
Authors
Statistics
A bout de souffle de Jean-Luc Godard en tant qu’exemple représentatif de la Nouvelle Vague française
Do utraty tchu Jean-Luc Godarda jako reprezentatywny przykład francuskiej Nowej Fali
Breathless by Jean-Luc Godard as a representative example of the french New Wave
Nowa Fala, Jean-Luc Godard, kino
French New Wave, Jean-Luc Godard, cinema
Nouvelle Vague, Jean-Luc Godard, cinéma
Bardzo rzadko zdarza się, że debiutacki film reżysera staje się jego najbardziej rozpoznawalnym dziełem. Taki jest jednak przypadek Jean-Luc Godarda. Jego film "Do utraty tchu" wywołał ogromne emocje nie tylko zaraz po wejściu do kin w 1960, ale i po dzień dzisiejszy stanowi temat licznych dyskusji. Krytycy kina uważają tę produkcję za reprezentatywny przykład francuskiej Nowej Fali. Głównym celem niniejszej pracy jest przedstawienie różnych aspektów filmu, które decydują o jego wyjątkowości i sprawiają, że jest on uważany za manifest najpopularniejszego nurtu w kinematografii francuskiej.
It is very rare that the director's debut film becomes his most recognizable work. This is the case of Jean-Luc Godard. His film "Breathless" caused great emotions not only shortly after entering the cinemas in 1960, but also today as it still becomes the subject of numerous discussions. Cinema critics consider this production as a representative example of the French New Wave. The main purpose of this thesis is to present different aspects of the film, which determine its uniqueness and make it considered the manifesto of the most popular trend in the French cinematography.
Il est très rare que le début d'un réalisateur devienne en même temps son œuvre la plus reconnue. C’est pourtant le cas de Jean-Luc Godard. Son film « A bout de souffle » a suscité de vives émotions non seulement après son entrée dans les cinémas en 1960, mais jusqu'à aujourd’hui il constitue l'objet de nombreuses discussions. Les critiques de cinéma considèrent cette production comme un exemple représentatif de la Nouvelle Vague française. L’objectif principal du mémoire est de présenter les diverses aspects du film qui en font une production extraordinaire et le manifeste du mouvement le plus fameux de la cinématographie française.
dc.abstract.en | It is very rare that the director's debut film becomes his most recognizable work. This is the case of Jean-Luc Godard. His film "Breathless" caused great emotions not only shortly after entering the cinemas in 1960, but also today as it still becomes the subject of numerous discussions. Cinema critics consider this production as a representative example of the French New Wave. The main purpose of this thesis is to present different aspects of the film, which determine its uniqueness and make it considered the manifesto of the most popular trend in the French cinematography. | pl |
dc.abstract.other | Il est très rare que le début d'un réalisateur devienne en même temps son œuvre la plus reconnue. C’est pourtant le cas de Jean-Luc Godard. Son film « A bout de souffle » a suscité de vives émotions non seulement après son entrée dans les cinémas en 1960, mais jusqu'à aujourd’hui il constitue l'objet de nombreuses discussions. Les critiques de cinéma considèrent cette production comme un exemple représentatif de la Nouvelle Vague française. L’objectif principal du mémoire est de présenter les diverses aspects du film qui en font une production extraordinaire et le manifeste du mouvement le plus fameux de la cinématographie française. | pl |
dc.abstract.pl | Bardzo rzadko zdarza się, że debiutacki film reżysera staje się jego najbardziej rozpoznawalnym dziełem. Taki jest jednak przypadek Jean-Luc Godarda. Jego film "Do utraty tchu" wywołał ogromne emocje nie tylko zaraz po wejściu do kin w 1960, ale i po dzień dzisiejszy stanowi temat licznych dyskusji. Krytycy kina uważają tę produkcję za reprezentatywny przykład francuskiej Nowej Fali. Głównym celem niniejszej pracy jest przedstawienie różnych aspektów filmu, które decydują o jego wyjątkowości i sprawiają, że jest on uważany za manifest najpopularniejszego nurtu w kinematografii francuskiej. | pl |
dc.affiliation | Wydział Filologiczny | pl |
dc.area | obszar nauk humanistycznych | pl |
dc.contributor.advisor | Rapak, Wacław - 131633 | pl |
dc.contributor.author | Górka, Angela | pl |
dc.contributor.departmentbycode | UJK/WF6 | pl |
dc.contributor.reviewer | Czerska, Karolina | pl |
dc.contributor.reviewer | Rapak, Wacław - 131633 | pl |
dc.date.accessioned | 2020-07-28T03:20:04Z | |
dc.date.available | 2020-07-28T03:20:04Z | |
dc.date.submitted | 2019-10-23 | pl |
dc.fieldofstudy | filologia francuska | pl |
dc.identifier.apd | diploma-136050-197085 | pl |
dc.identifier.project | APD / O | pl |
dc.identifier.uri | https://ruj.uj.edu.pl/xmlui/handle/item/238091 | |
dc.language | fre | pl |
dc.subject.en | French New Wave, Jean-Luc Godard, cinema | pl |
dc.subject.other | Nouvelle Vague, Jean-Luc Godard, cinéma | pl |
dc.subject.pl | Nowa Fala, Jean-Luc Godard, kino | pl |
dc.title | A bout de souffle de Jean-Luc Godard en tant qu’exemple représentatif de la Nouvelle Vague française | pl |
dc.title.alternative | Do utraty tchu Jean-Luc Godarda jako reprezentatywny przykład francuskiej Nowej Fali | pl |
dc.title.alternative | Breathless by Jean-Luc Godard as a representative example of the french New Wave | pl |
dc.type | master | pl |
dspace.entity.type | Publication |