Simple view
Full metadata view
Authors
Statistics
L’absurde dans « L’Étranger » d’Albert Camus à la lumière du « Mythe de Sisyphe »
Absurd w „Obcym” Alberta Camusa w świetle „Mitu Syzyfa”
Absurd in “The Stranger” by Albert Camus in a light of “The Myth of Sisyphus”
Albert Camus, absurd, człowiek absurdalny, Obcy, Mit Syzyfa.
Albert Camus, the absurd, the absurd man, The Stranger, The Myth of Sisyphus.
Albert Camus, l'absurde, l'homme absurde, L'Étranger, Mythe de Sisyphe.
„Obcy”, opublikowany po raz pierwszy w maju 1942 roku, opowiada historię Meursaulta, tajemniczego mężczyzny, który żyje w sposób bierny i wydaje się pozbawiony emocji. W trakcie powieści chowa swoją matkę, zabija Araba, a na koniec zostaje skazany na śmierć. Jednak prawdziwym tematem powieści jest mentalność Meursaulta, jego obojętność i jej konsekwencje. Moja praca ma na celu interpretację powieści w świetle „Mitu Syzyfa”, eseju o absurdzie opublikowanego w tym samym roku. W pierwszym rozdziale przedstawiam pojęcie absurdu i opis człowieka absurdalnego takiego, jaki jest opisany w eseju. Skupiam się na pojawieniu się absurdu w życiu jednostki, zachowaniu człowieka absurdalnego i różnicy między camusowskim absurdem a egzystencjalną filozofią Sartre'a. W drugim rozdziale staram się udowodnić, że „Obcy” stanowi powieściowy obraz absurdu, po to, aby czytelnik mógł go lepiej zrozumieć poprzez odczuwanie absurdu. Następnie analizuję Meursaulta jako człowieka absurdalnego.W trzecim rozdziale opisuję zmianę dokonującą się u Meursaulta, analizując drugą część powieści i porównując ją z fragmentami „Mitu Syzyfa”. W zakończeniu mojej pracy zwracam uwagę na wpływ, jaki te dwa dzieła wywarły na siebie nawzajem i podkreślam, w jaki sposób się uzupełniają.
"The Stranger," first published in May 1942 tells the story of Meursault, an ambiguous man who leads a passive life and seems devoid of emotion. In the course of the novel he buries his mother, kills an Arab, and in the end is condemned to death. However, the real subject of the novel is Meursault's mentality, his indifference and its implications. My thesis aims to offer an interpretation of the novel in the light of "The Myth of Sisyphus", the essay on the absurd published the same year. In the first chapter I introduce the notion of the absurd and the description of the absurd man as described in the essay. I focus on the appearance of the absurd in the life of the individual, the behaviour of the absurd man and the difference between the Camusian absurd and Sartre's existentialist philosophy. In the second chapter I attempt to prove that "The Stranger" constitutes a novelistic image of the absurd so that the reader can better understand it by feeling the absurd. Then I analyse Meursault as an absurd man.In the third chapter I describe the change in Meursault by analysing the second part of the novel and comparing it with extracts from "The Myth of Sisyphus". In the conclusion of my thesis, I draw attention once again to the influence that these two works have had on each other and how they complete each other.
« L’Étranger », publié pour la première fois en mai 1942, raconte l’histoire de Meursault, un homme ambigu qui mène une vie passive et semble dépourvu de toute émotion. Au cours du roman il enterre sa mère, tue un Arabe, et à la fin, il est condamné à mort. Cependant le vrai sujet du roman est la mentalité de Meursault, son indifférence et ses implications. Mon mémoire de licence vise à offrir une interprétation du roman à la lumière du « Mythe de Sisyphe », l’essai sur absurde publié le même année. Dans le premier chapitre, j’introduis la notion de l’absurde ainsi que la description de l’homme absurde telle qu’elle est formulée dans l'essai. Je me concentre sur l’apparition de l’absurde dans la vie de l’individu, sur le comportement d’un homme absurde et sur la différence entre l’absurde camusien et la philosophie existentialiste de Sartre. Dans le deuxième chapitre, je tente de prouver que « L’Étranger » constitue une image romanesque de l’absurde permettant au lecteur de mieux cerner le sentiment de l’absurde en le ressentant. Ensuite, j’analyse Meursault en tant qu’un homme absurde.Dans le troisième chapitre, je décris le changement de Meursault qui se produit dans la deuxième partie du roman et je le confronte aux extraits du « Mythe de Sisyphe ». Dans la conclusion de mon mémoire, j’attire l’attention sur l’influence que ces deux œuvres ont eu l’une sur l’autre et comment elles se complètent.
dc.abstract.en | "The Stranger," first published in May 1942 tells the story of Meursault, an ambiguous man who leads a passive life and seems devoid of emotion. In the course of the novel he buries his mother, kills an Arab, and in the end is condemned to death. However, the real subject of the novel is Meursault's mentality, his indifference and its implications. My thesis aims to offer an interpretation of the novel in the light of "The Myth of Sisyphus", the essay on the absurd published the same year. In the first chapter I introduce the notion of the absurd and the description of the absurd man as described in the essay. I focus on the appearance of the absurd in the life of the individual, the behaviour of the absurd man and the difference between the Camusian absurd and Sartre's existentialist philosophy. In the second chapter I attempt to prove that "The Stranger" constitutes a novelistic image of the absurd so that the reader can better understand it by feeling the absurd. Then I analyse Meursault as an absurd man.In the third chapter I describe the change in Meursault by analysing the second part of the novel and comparing it with extracts from "The Myth of Sisyphus". In the conclusion of my thesis, I draw attention once again to the influence that these two works have had on each other and how they complete each other. | pl |
dc.abstract.other | « L’Étranger », publié pour la première fois en mai 1942, raconte l’histoire de Meursault, un homme ambigu qui mène une vie passive et semble dépourvu de toute émotion. Au cours du roman il enterre sa mère, tue un Arabe, et à la fin, il est condamné à mort. Cependant le vrai sujet du roman est la mentalité de Meursault, son indifférence et ses implications. Mon mémoire de licence vise à offrir une interprétation du roman à la lumière du « Mythe de Sisyphe », l’essai sur absurde publié le même année. Dans le premier chapitre, j’introduis la notion de l’absurde ainsi que la description de l’homme absurde telle qu’elle est formulée dans l'essai. Je me concentre sur l’apparition de l’absurde dans la vie de l’individu, sur le comportement d’un homme absurde et sur la différence entre l’absurde camusien et la philosophie existentialiste de Sartre. Dans le deuxième chapitre, je tente de prouver que « L’Étranger » constitue une image romanesque de l’absurde permettant au lecteur de mieux cerner le sentiment de l’absurde en le ressentant. Ensuite, j’analyse Meursault en tant qu’un homme absurde.Dans le troisième chapitre, je décris le changement de Meursault qui se produit dans la deuxième partie du roman et je le confronte aux extraits du « Mythe de Sisyphe ». Dans la conclusion de mon mémoire, j’attire l’attention sur l’influence que ces deux œuvres ont eu l’une sur l’autre et comment elles se complètent. | pl |
dc.abstract.pl | „Obcy”, opublikowany po raz pierwszy w maju 1942 roku, opowiada historię Meursaulta, tajemniczego mężczyzny, który żyje w sposób bierny i wydaje się pozbawiony emocji. W trakcie powieści chowa swoją matkę, zabija Araba, a na koniec zostaje skazany na śmierć. Jednak prawdziwym tematem powieści jest mentalność Meursaulta, jego obojętność i jej konsekwencje. Moja praca ma na celu interpretację powieści w świetle „Mitu Syzyfa”, eseju o absurdzie opublikowanego w tym samym roku. W pierwszym rozdziale przedstawiam pojęcie absurdu i opis człowieka absurdalnego takiego, jaki jest opisany w eseju. Skupiam się na pojawieniu się absurdu w życiu jednostki, zachowaniu człowieka absurdalnego i różnicy między camusowskim absurdem a egzystencjalną filozofią Sartre'a. W drugim rozdziale staram się udowodnić, że „Obcy” stanowi powieściowy obraz absurdu, po to, aby czytelnik mógł go lepiej zrozumieć poprzez odczuwanie absurdu. Następnie analizuję Meursaulta jako człowieka absurdalnego.W trzecim rozdziale opisuję zmianę dokonującą się u Meursaulta, analizując drugą część powieści i porównując ją z fragmentami „Mitu Syzyfa”. W zakończeniu mojej pracy zwracam uwagę na wpływ, jaki te dwa dzieła wywarły na siebie nawzajem i podkreślam, w jaki sposób się uzupełniają. | pl |
dc.affiliation | Uniwersytet Jagielloński w Krakowie | pl |
dc.area | obszar nauk humanistycznych | pl |
dc.contributor.advisor | Marczuk-Szwed, Barbara - 130321 | pl |
dc.contributor.author | Torbińska, Marta | pl |
dc.contributor.departmentbycode | UJK/UJK | pl |
dc.contributor.reviewer | Marczuk-Szwed, Barbara - 130321 | pl |
dc.contributor.reviewer | Gorecka-Kalita, Joanna - 128119 | pl |
dc.date.accessioned | 2023-09-14T21:44:44Z | |
dc.date.available | 2023-09-14T21:44:44Z | |
dc.date.submitted | 2023-09-08 | pl |
dc.fieldofstudy | filologia francuska | pl |
dc.identifier.apd | diploma-168579-288942 | pl |
dc.identifier.uri | https://ruj.uj.edu.pl/xmlui/handle/item/318951 | |
dc.language | fre | pl |
dc.subject.en | Albert Camus, the absurd, the absurd man, The Stranger, The Myth of Sisyphus. | pl |
dc.subject.other | Albert Camus, l'absurde, l'homme absurde, L'Étranger, Mythe de Sisyphe. | pl |
dc.subject.pl | Albert Camus, absurd, człowiek absurdalny, Obcy, Mit Syzyfa. | pl |
dc.title | L’absurde dans « L’Étranger » d’Albert Camus à la lumière du « Mythe de Sisyphe » | pl |
dc.title.alternative | Absurd w „Obcym” Alberta Camusa w świetle „Mitu Syzyfa” | pl |
dc.title.alternative | Absurd in “The Stranger” by Albert Camus in a light of “The Myth of Sisyphus” | pl |
dc.type | licenciate | pl |
dspace.entity.type | Publication |