Nouvelle rhétorique et éducation : le cas du "Télémaque" de Fénelon

2017
journal article
article
dc.abstract.enThe New Rhetoric assigns a new role to epideictic: it becomes the foundation of other rhetorical genres. But this revalorization of epideictic also causes another important change: educative discourse, which is linked with epideictic genre, must also be included in the field of argumentation. Fénelon’s Télémaque (1699) is considered here as an example of specific argumentative functioning. On the one hand, the text can be read as a simple story. On the other hand, commentators agree as to the identification of a persuasive intention which is neatly delimited: the reformation of Louis XIV’s grandson. The present contribution proposes to study the argumentative strategies used in this Bildungsroman ad usum delfini. Marivaux’s Télémaque travesti (1714) will serve the purpose of examining a strategy of parodic refutation in the perspective of argumentative techniques.pl
dc.abstract.otherLa Nouvelle Rhétorique assigne un rôle nouveau à l’épidictique qui devient le fondement des autres genres rhétoriques. Nous voudrions montrer que cette revalorisation de l’épidictique entraîne un autre changement important : les discours éducatifs, fortement rapprochés du genre épidictique, doivent, à leur tour, être inclus dans le champ de l’argumentation. Le Télémaque de Fénelon (1699) offre un bon angle d’attaque pour examiner un fonctionnement argumentatif spécifique des discours éducatifs. D’une part, le texte se laisse lire comme un simple récit. D’autre part, les commentateurs s’accordent à identifier une intention persuasive nettement circonscrite : réformer le comportement du petit-fils de Louis XIV. La présente contribution se propose d’étudier les stratégies argumentatives utilisées par ce Bildungsroman ad usum delfini. Le Télémaque travesti de Marivaux (1714) sera convoqué pour examiner, sous l’angle des techniques argumentatives, une démarche de réfutation parodique.pl
dc.abstract.plNowa retoryka przypisuje nową rolę epideiktyce: staje się ona podstawą innych gatunków retorycznych. Ale to przewartościowanie epideiktyki powoduje również inną ważną zmianę: w argumentacji należy także uwzględniać dyskurs edukacyjny, który jest powiązany z gatunkiem epideiktycznym. Przygody Telemaka Fénelona (1699) uznaje się tutaj za przykład szczególnego funkcjonowania argumentacji. Z jednej strony, tekst ten można odczytywać jako zwykłą historię. Z drugiej zaś strony, komentatorzy zgadzają się co do występowania w nim wyraźnie zarysowanej nuty perswazji, w dążeniu tego, aby zmienić postawę wnuka Ludwika XIV. W niniejszej pracy proponuje się badania strategii argumentacyjnych zastosowanych w tym Bildungsroman ad usum delfini. Utwór Télémaque travesti (1714) Marivaux’a posłuży do zbadania strategii parodystycznego zaprzeczenia w perspektywie technik argumentacyjnych.pl
dc.affiliationWydział Filologiczny : Instytut Filologii Romańskiejpl
dc.contributor.authorCollinet, Françoise - 127602 pl
dc.date.accession2018-01-11pl
dc.date.accessioned2018-01-11T10:47:31Z
dc.date.available2018-01-11T10:47:31Z
dc.date.issued2017pl
dc.date.openaccess0
dc.description.accesstimew momencie opublikowania
dc.description.physical159-169pl
dc.description.publication0,68pl
dc.description.versionostateczna wersja wydawcy
dc.description.volume26pl
dc.identifier.eissn1989-614Xpl
dc.identifier.issn0210-4911pl
dc.identifier.projectROD UJ / Ppl
dc.identifier.urihttps://ruj.uj.edu.pl/xmlui/handle/item/48493
dc.identifier.weblinkhttp://revistas.um.es/estudiosromanicos/article/view/311041pl
dc.languagefrepl
dc.language.containerspapl
dc.rightsUdzielam licencji. Uznanie autorstwa - Użycie niekomercyjne - Bez utworów zależnych 3.0 Polska*
dc.rights.licenceCC-BY-NC-ND
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/pl/legalcode*
dc.share.typeotwarte czasopismo
dc.subject.enrhetoricpl
dc.subject.enargumentationpl
dc.subject.eneducationpl
dc.subject.enFénelonpl
dc.subject.enTélémaquepl
dc.subject.otherrhétoriquepl
dc.subject.otherargumentationpl
dc.subject.otheréducationpl
dc.subject.otherFénelonpl
dc.subject.otherTélémaquepl
dc.subject.plretorykapl
dc.subject.plargumentacjapl
dc.subject.pledukacjapl
dc.subject.plFénelonpl
dc.subject.plTélémaquepl
dc.subtypeArticlepl
dc.titleNouvelle rhétorique et éducation : le cas du "Télémaque" de Fénelonpl
dc.title.alternativeNew Rhetoric and education : the case of Fénelon’s "Télémaque"pl
dc.title.alternativeNowa retoryka a edukacja : przypadek "Przygód Telemaka" Fénelonapl
dc.title.journalEstudios Románicospl
dc.title.volumeLos libros en la literaturapl
dc.typeJournalArticlepl
dspace.entity.typePublication
dc.abstract.enpl
The New Rhetoric assigns a new role to epideictic: it becomes the foundation of other rhetorical genres. But this revalorization of epideictic also causes another important change: educative discourse, which is linked with epideictic genre, must also be included in the field of argumentation. Fénelon’s Télémaque (1699) is considered here as an example of specific argumentative functioning. On the one hand, the text can be read as a simple story. On the other hand, commentators agree as to the identification of a persuasive intention which is neatly delimited: the reformation of Louis XIV’s grandson. The present contribution proposes to study the argumentative strategies used in this Bildungsroman ad usum delfini. Marivaux’s Télémaque travesti (1714) will serve the purpose of examining a strategy of parodic refutation in the perspective of argumentative techniques.
dc.abstract.otherpl
La Nouvelle Rhétorique assigne un rôle nouveau à l’épidictique qui devient le fondement des autres genres rhétoriques. Nous voudrions montrer que cette revalorisation de l’épidictique entraîne un autre changement important : les discours éducatifs, fortement rapprochés du genre épidictique, doivent, à leur tour, être inclus dans le champ de l’argumentation. Le Télémaque de Fénelon (1699) offre un bon angle d’attaque pour examiner un fonctionnement argumentatif spécifique des discours éducatifs. D’une part, le texte se laisse lire comme un simple récit. D’autre part, les commentateurs s’accordent à identifier une intention persuasive nettement circonscrite : réformer le comportement du petit-fils de Louis XIV. La présente contribution se propose d’étudier les stratégies argumentatives utilisées par ce Bildungsroman ad usum delfini. Le Télémaque travesti de Marivaux (1714) sera convoqué pour examiner, sous l’angle des techniques argumentatives, une démarche de réfutation parodique.
dc.abstract.plpl
Nowa retoryka przypisuje nową rolę epideiktyce: staje się ona podstawą innych gatunków retorycznych. Ale to przewartościowanie epideiktyki powoduje również inną ważną zmianę: w argumentacji należy także uwzględniać dyskurs edukacyjny, który jest powiązany z gatunkiem epideiktycznym. Przygody Telemaka Fénelona (1699) uznaje się tutaj za przykład szczególnego funkcjonowania argumentacji. Z jednej strony, tekst ten można odczytywać jako zwykłą historię. Z drugiej zaś strony, komentatorzy zgadzają się co do występowania w nim wyraźnie zarysowanej nuty perswazji, w dążeniu tego, aby zmienić postawę wnuka Ludwika XIV. W niniejszej pracy proponuje się badania strategii argumentacyjnych zastosowanych w tym Bildungsroman ad usum delfini. Utwór Télémaque travesti (1714) Marivaux’a posłuży do zbadania strategii parodystycznego zaprzeczenia w perspektywie technik argumentacyjnych.
dc.affiliationpl
Wydział Filologiczny : Instytut Filologii Romańskiej
dc.contributor.authorpl
Collinet, Françoise - 127602
dc.date.accessionpl
2018-01-11
dc.date.accessioned
2018-01-11T10:47:31Z
dc.date.available
2018-01-11T10:47:31Z
dc.date.issuedpl
2017
dc.date.openaccess
0
dc.description.accesstime
w momencie opublikowania
dc.description.physicalpl
159-169
dc.description.publicationpl
0,68
dc.description.version
ostateczna wersja wydawcy
dc.description.volumepl
26
dc.identifier.eissnpl
1989-614X
dc.identifier.issnpl
0210-4911
dc.identifier.projectpl
ROD UJ / P
dc.identifier.uri
https://ruj.uj.edu.pl/xmlui/handle/item/48493
dc.identifier.weblinkpl
http://revistas.um.es/estudiosromanicos/article/view/311041
dc.languagepl
fre
dc.language.containerpl
spa
dc.rights*
Udzielam licencji. Uznanie autorstwa - Użycie niekomercyjne - Bez utworów zależnych 3.0 Polska
dc.rights.licence
CC-BY-NC-ND
dc.rights.uri*
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/pl/legalcode
dc.share.type
otwarte czasopismo
dc.subject.enpl
rhetoric
dc.subject.enpl
argumentation
dc.subject.enpl
education
dc.subject.enpl
Fénelon
dc.subject.enpl
Télémaque
dc.subject.otherpl
rhétorique
dc.subject.otherpl
argumentation
dc.subject.otherpl
éducation
dc.subject.otherpl
Fénelon
dc.subject.otherpl
Télémaque
dc.subject.plpl
retoryka
dc.subject.plpl
argumentacja
dc.subject.plpl
edukacja
dc.subject.plpl
Fénelon
dc.subject.plpl
Télémaque
dc.subtypepl
Article
dc.titlepl
Nouvelle rhétorique et éducation : le cas du "Télémaque" de Fénelon
dc.title.alternativepl
New Rhetoric and education : the case of Fénelon’s "Télémaque"
dc.title.alternativepl
Nowa retoryka a edukacja : przypadek "Przygód Telemaka" Fénelona
dc.title.journalpl
Estudios Románicos
dc.title.volumepl
Los libros en la literatura
dc.typepl
JournalArticle
dspace.entity.type
Publication
Affiliations

* The migration of download and view statistics prior to the date of April 8, 2024 is in progress.

Views
4
Views per month
Views per city
Poznan
3
Downloads
collinet_nouvelle_rhetorique_et_education_2017.odt
9
collinet_nouvelle_rhetorique_et_education_2017.pdf
6